Cetteexposition, dans son intégralité, a étéacquise parla ville de Mâcon en décembre 2007
Pour tous renseignements : Médiathèque & ArchivesMunicipales www.biblio.ville-macon.fr
VUEPANORAMIQUE DE L'EXPOSITION 2003 à MÂCON
VITRINEN° 1 :Enfance - Jeunesse
VITRINEN° 2 :Pourquoi la Suisse ? H.G. et Jean-Jacques Rousseau
VITRINEN° 3 :Guillemin et Lamartine
VITRINEN° 4 :Guillemin et Victor Hugo
VITRINEN° 5 :Guillemin et Émile Zola
VITRINEN° 6 :Guillemin et la Littérature ou "Les Pavés dans lamarre"
VITRINEN° 7 :Guillemin et l'Histoire
VITRINEN° 8 :Guillemin passionné et passionnantconférencier
VITRINEN° 9 :Diverses informations réunies sous cettevitrine(encours)
VITRINEN° 10 :Henri Guillemin et la foi
VITRINEN° 11 :Les éditeurs de Henri Guillemin
Cette exposition estcomposée de :
- 160 ouvrages ( dont 15 de la collection des Rougon Macquart de Zola, 18 de celle des Classiques du Milieu du Monde et 7 de la collection du Sablier, les deux dernières, dirigées par H.G.)- 29 photographies ou reproductions, contrecollées sur support rigide : 5 au format A1, 15 au format A2 et 8 au format A3, 1 au format A4. De plus, les vitrines contiennent 12 photographies "posées" aux formats A4 ou A5. Les 29 "Posters" occupent un espace vertical de 12 grilles d'environ 2 m de haut sur 1,20 de large.
- 33 pages de textes pédagogiques, accompagnent les vitrines (21 x 29,7 cm) et 9 textes pour les "Posters".
- Sont également présentés : 15 dédicaces, 11 lettres autographes, acte de naissance, mariage, décès, (en reproduction); 6 disque, 18 cassettes audio, 10 "prière d'insérer", 5 médailles (Henri Guillemin, Lamartine, Victor Hugo , Benjamin Constant, Marc Sangnier).
- Une vidéo de 80 minutes, enregistrée par la Télévision Suisse Romande, ou H.G. est intelligemment interrogé sur plusieurs aspects de sa vie. Reportage tourné en 1981, à " La Cour des Bois " (en Saône & Loire où il résidait, à partir de 1962, la moitié de l'année, de Pâques à la Toussaint). Nous avons l'autorisation de diffuser pendant l'exposition.
______________________________________________ Salon International du Livre de Genève - 1996
Photographie N°1 Photographie N°2 Photographie N°3 Photographie N°4 Photographie N°5 Photographie N°6
" Homme de feu, apprivoise-t-on le feu ? " disait Jean Lacouture, à propos d'Henri Guillemin.
Voir cet " Homme de feu "C'est bien, en effet, d'incandescence dont il s'agit quand on parle de cet auteur, dont l'oeuvre immense - quelques 80 titres - occupera longtemps les esprits curieux et libres, curieux de vérité et libres d'aimer. Flamme qui éclaire le visage trop méconnu d'un Voltaire, certes fascinant d'intelligence et d'audace, mais partisan que le petit nombre des privilégiés fût préservé des convoitises du grand nombre, dont le sort est de besogner dans les privations, pour le nourrir. Flamme dévoilant les bassesses d'un Benjamin Constant n'hésitant pas, pour écarter de sa route un importun, à envoyer à la déportation et à la mort ce curé de Lusarche, désigné par lui, aux sbires du Directoire. Flamme dévorant l'effigie solennelle de l'aventurier Bonaparte, incendiaire de l'Europe. Flamme impitoyable aux mânes de " M. de Vigny, homme d'ordre et poète ", grand écrivain, mais petit monsieur, dont on retrouve, dans les archives de la police impériale, les traces de délations au préjudice des mal-pensants de sa province. Flamme qui jette une irrévérencieuse lueur, donc inconvenante, sur les bien peu chrétiennes pensées d'un Péguy réclamant, contre Jaurès, son ami de la veille, une " charrette et un roulement de tambour ".
Mais cette flamme d'Henri Guillemin, qui brûla jusqu'au dernier souffle, illumine le vrai visage de Lamartine, de Hugo et de Zola; le généreux injurié, persécuté, assassiné peut-être. Surtout et d'abord, cette flamme fut au service du message du révolté de Nazareth, ce Jésus qui nous intéresse tous, agnostiques ou croyants, car sa parole, ne fût-elle que celle d'un prophète, d'un sage, nous touche au fond du coeur lorsqu'elle est considérée dans sa pureté. Cette " Affaire Jésus " - à lire et à relire - est le témoignage majeur d'un vieux lutteur en révolte contre certains dogmes de son église, mais, de toute son âme, attaché à une " certaine espérance ".
Articlerédigé par le journaliste Maurice MARINGUE